DENTES

Identification



Jumi

Spécialité SENS

Présentation   /   Enseignements   /   Semestre 1   /   Semestre 2   /   Semestre 3 & 4   /   Stages et insertion professionnelle 


 

Société, Environnement et Enjeux Sanitaires

 
S E N S


 
Département Environnnement Technologie et Société Marseille Université de Provence Université de la Méditérrannée Aix-Marseille II Faculté de Médecine Marseille


Responsables

M1 : Carole BARTHELEMY
M2 : Nicole STREFF

Responsable Faculté de Médecine
Alain BOTTA 

Les enseignements du master SENS sont réalisés en étroite collaboration avec la DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales) PACA et la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) Bouches-du-Rhône.
 

1. Objectifs de la spécialité SENS :
 

   La spécialité professionnelle « Société, Environnement et Enjeux Sanitaires » propose une formation pluridisciplinaire dans le domaine de l’Environnement et de la Santé. Les problèmes de santé publique sont de plus en plus nombreux à l’interaction de l’Environnement et de la Santé : la pollution chimique dans le monde du travail (directive REACH) et dans l’environnement en général, la qualité de vie dans l’habitat, la pollution urbaine, les épizooties telles que la grippe aviaire, le West Nile, les crises alimentaires, le Global change et ses effets au niveau sanitaire inégalitaires entres les pays du Nord et du Sud, l’utilisation des nanotechnologies et des ondes électromagnétiques… La demande en formation sur cette problématique est en plein essor comme en témoigne le Plan National Santé Environnement qui insiste sur la nécessité de développer l’expertise dans le domaine de la santé environnementale. Il s’agit d’engager une politique de formation et d’information en matière d’environnement et de santé, destinée à différentes catégories de public (professionnels, salariés, élus…) dont les Plans Régionaux de Santé publique sont un des relais.
Quelle que soit l’échelle envisagée, les interactions « environnement/santé » font l’objet d’une attention croissante de la part des pouvoirs public.
 
L’Organisation Mondiale de la Santé a ainsi lancé le programme HELI (Health and Environment Linkages Initiative) pour renforcer les liens entre la santé et l’environnement tandis que la Commission européenne a défini une stratégie SCALE (Science, Children, Awareness, Legal Instrument, Evaluation) visant à approfondir les connaissances sur ces interactions considérées comme complexes.

Les questions relatives à l’environnement et à la santé se diffusent également dans la société civile ; de nombreuses associations voient le jour se donnant comme rôle prioritaire d’informer et de participer aux actions publiques concernant les impacts de l’environnement sur la santé.

La plupart de ces programmes tentent de répondre à deux problèmes majeurs : le manque de travaux et donc de personnes compétentes à l’interaction de l’environnement et de la santé et la difficile prise en charge et prévention quant à ces problématiques. La spécialité SENS répond à ces problématiques en se basant sur deux enseignements :

  • un enseignement universitaire pluridisciplinaire entre Sciences Médicales, Sociologie et Ecologie. Il s’agit de former les étudiants à détenir des compétences dans chacune de ces disciplines afin d’être capables d’appréhender, d’analyser et de gérer les interactions entre l’environnement, la santé et la société. Les enseignements proposés abordent de manière globale (et non plus sectorielle) ces interactions et les replacent dans leurs contextes socioéconomiques et environnementaux.
  • un enseignement réalisé par des professionnels et des experts du domaine de l’environnement et de la santé. Celui-ci a pour objectif de situer l’étudiant dans une démarche professionnalisante (application en M1, stage en M2) en lui permettant d’acquérir des outils techniques, administratifs et réglementaires. Deux parcours liés à deux secteurs professionnels sont proposés :
    • « Santé Environnementale et Travail » : connaissance des principales directives européennes notamment REACH (Registration, Enregistrement, Evaluation and Autorisation of Chemicals) et des enjeux sanitaires au travail.
    • « Santé Environnementale et Territoire » : qualité sanitaire et environnementale des lieux de vie, les politiques urbaines et la santé.

La formation propose un enseignement pluridisciplinaire Sciences Médicales – Sociologie – Ecologie en lien avec des laboratoires de recherche : Laboratoire Population Environnement Développement (UMR 151 Université de Provence/IRD) / Laboratoire de biogénotoxicologie et mutagenèse environnementale (EA 1784).

Et un enseignement assuré par des intervenants professionnels : DRASS PACA et DDASS 13 – CRITT Chimie PACA – DRTEFP PACA – Médecine du travail BTP PACA…

Conduite et évaluation de projet / Application en milieu professionnel / Stage professionnalisant en M2
 

2. Débouchés
 
Le master SENS propose de former des Responsables Environnement/Santé dans les secteurs suivants :

Santé au travail, prévention des risques sanitaires et environnementaux, IPRP « Intervenant en Prévention des Risques Professionnels », référent en matière d’application de la directive REACH
Domaine Hygiène, environnement et sécurité, certification et normalisation
Industries chimiques, agroalimentaires…
Santé territoriale, comités Santé et Habitat, ateliers Santé-Ville, développement local, Contrats Educatifs Locaux, observatoires de la santé, maisons de la santé…Domaine du développement local : collectives locales, associations, bureaux d’étude, maîtrises d’œuvre urbaine et sociale
Santé et habitat, prévention et éradication de l'habitat indigne,
Domaine de la construction, réhabilitation écologique, gestion de bâtiments, bureaux d’études, organismes de mesure de qualité de l’air intérieur,
Domaine de la santé et de l’environnement dans les pays du Sud : organismes publics, associations…

  
3. Public visé et Conditions d'Admission
L’entrée en M1 est liée : 
- à l’obtention d’une licence dans les filières scientifiques : sciences humaines (sociologie, ethnologie, géographie) et sciences de la vie (biologie, sciences de la terre et de la vie, chimie) et les formations garantissant une approche de qualité en environnement

- à la validation d'une 3ème année des études médicales (DCE M1 validé), pharmaceutiques et odontologiques et leur équivalent pour
les études de sage-femme et les écoles vétérinaires.

La spécialité SENS s’adresse également à des personnes déjà salariés dans le cadre d’une formation professionnelle notamment les médecins du travail, les responsables de centres médico-sociaux, des ingénieurs… Un effort particulier sera fait concernant la Formation Continue et la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience Professionnel

Modalités d'inscriptions
PHASE 1 : PRE-INSCRIPTION– ENVOI DES DOSSIERS D’INSCRIPTION
JUSQU’AU MARDI 30 JUIN 2009
Au vu des évènements de cette année, la pré-inscription peut se faire sans joindre obligatoirement les relevés de notes.
Télécharger et envoyer le dossier de préinscription depuis cet espace

PHASE 2 : PRE-SELECTION DES DOSSIERS ET ENTRETIEN
JEUDI 9 JUILLET 2009 / VENDREDI 10 JUILLET 2009

Après une pré-sélection des dossiers, les étudiants passeront un entretien avec les enseignants responsables les jeudi 9 et vendredi 10 juillet 2009. La date de l’entretien est adressée par courriel ou par téléphone au cours de la semaine précédente. Les candidats sont informés de leur sélection le 13 juillet 2009.

PHASE 3 : INSCRIPTION A LA SCOLARITE
Septembre

M1 – Université de Provence – site Saint-Charles
M2 – Université de la Méditerranée – Faculté de Médecine de la Timone

Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article Auteur Clics