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Jumi

Spécialité MEDIATION
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MEDIATION ET FORMATION EN BIOLOGIE ET GEOLOGIE

 
M E D I A T I O N

Spécialité professionnelle M1 & M2
(Accès sur dossier)

(Evolution de la spécialité BGET)
 
Université Paul CEZANNE



Responsable :

Remi CHAPPAZ
 
 

1. Objectifs :
L’objectif principal de cette formation est de conduire les étudiants vers un haut niveau disciplinaire en Sciences Naturelles. Par sciences naturelles il faut comprendre ici l’aspect pluridisciplinaire où se côtoient biologie générale, biologie de la conservation - écologie, biologie cellulaire et biologie moléculaire, physiologie et endocrinologie, géologie de la France et géosystèmes,.... .
Il s’agit aussi de permettre aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour mettre en application et transmettre ces savoirs.


2. Pourquoi le terme de Médiation ?
Dans médiation, il y a milieu ; le médiateur est au milieu, entre les élèves et les savoirs par exemple: les enseignants sont des médiateurs.

Il y a un médiateur aussi dans une relation entre un discours spécialisé et le langage usuel : il s’agit de rendre accessible un discours scientifique, a des publics variés, à des élus aussi, des élus qui ont des décisions à prendre.

Des exemples ?
Il y a un besoin de médiation pour un Parc National qui a pour vocation la protection du milieu et le maintien d’activités patrimoniales comme le pâturage et la pêche : il faut gérer les introductions de poissons et la pression de pâturage, les relations éleveurs-espèces naturelles.

Il y a un médiateur entre les statistiques de pêche à la morue, les élus et les pêcheurs.

Il y a des médiateurs à la Maison régionale de l’Eau de Barjols qui intervient auprès de nombreuses classes du primaire ou de l’enseignement secondaire : on transmet les usages de l’eau, on transmet le besoin de protection, on transmet la notion de développement durable …
Nous pouvons multiplier les exemples…..

3. Plusieurs possibilités pour les étudiants :

D’abord être sélectionné, Il s'agit d'une spécialité  professionnelle, l'accès se fait sur dossier en M1.
Le recrutement se fait sur dossier et entretiens en M2.
Pour les étudiants en M1 et qui désirent s'orienter vers les préparations concours CAPES Agrégation, toutes les informations seront données pendant l'année scolaire.

A l’issu du M1, des étudiants s’orienteront vers les préparations concours de l’enseignement secondaire (CAPES et Agrégation), d’autres pourront s’orienter vers la formation et la médiation en Sciences naturelles et par extension, les sciences de l’Environnement.

De ce fait le M2 est accessible aussi depuis les autres spécialités du master, géologie, chimie notamment

Dès le M2, il s’agit d’accorder davantage de place au développement de compétences et savoirs liés aux modes de transmission des connaissances, aux conditions de déroulement des apprentissages en sciences, à la nécessaire activité de médiation entre discours spécialisé et langage usuel.

Or, "apprendre à apprendre" ne nécessite pas les mêmes compétences qu'"apprendre" : être "facilitateur d'apprentissage scientifique" ne s'improvise pas.
Lorsqu'un étudiant a validé une première année de master scientifique, sa connaissance des disciplines est efficace et sa maîtrise des méthodes, déjà avancée. Pour autant, sa maîtrise des situations d'apprentissage dans des situations différentes de celles de l'Ecole ou de l'Université, n'est pas assurée. L'analyse, la modélisation et la "gouvernance" de situations d'apprentissage pour adultes en environnement scientifique et en situation professionnelle, nécessitent du travail de terrain, la confrontation à des publics variés, de motivations et niveaux de départ hétérogènes : entreprises, institutions, temps libres, loisirs.

Le M2 est structuré dans « l’esprit des DESS double compétence » qui faisait la réussite professionnelle de beaucoup d’étudiants.

Le M2 apporte une connaissance de la formation comme enjeu de développement de l'entreprise, ainsi que les savoirs et compétences pédagogiques nécessaires à toute action de formation, permettant au formateur scientifique, au médiateur, possédant la double compétence, d'assurer formation continue et recyclages, y compris dans des entreprises à fort contenu technologique, interfaces entre scientifique et utilisateurs ou gestionnaires.
Le M2 constitue par ailleurs une bonne formation professionnelle pour les étudiants ayant échoué aux concours car le niveau des concours en Biologie Géologie est tel que beaucoup d'étudiants de qualité échouent.

4. Quels Profils professionnels visés ?
Les profils professionnels se construisent à l'aide des trois variables ci-dessous:

  • Fonction principale : enseignement entreprises, secteurs associatifs, recyclages dans l'entreprise, formation de publics adultes,
  • Secteur d’activité économique : secteurs scientifiques (correspondant à la formation disciplinaire de première année de master) géologie, biologie, environnement....
  • Profession et niveau de qualification : formateur et responsable de diffusion de culture scientifique, médiateur.
Ces profils permettent de définir une nouvelle logique professionnelle basée, au niveau Bac + 5, sur la double compétence sciences- formation.

5. Les débouchés du M2 ?
Enseignant, Responsable scientifique dans de nombreuses structures, Médiateur, Formateur Associations menant auprès d'un public varié des activités qui permettent de développer la connaissance, la prise de conscience et le respect de l'environnement par exemple : Ferme pédagogique, Aquarium, Naturoscope, Maison Régionale de l'Eau, Maison Régionale de la chasse, Relais Nature, Associations pour le développement d'un loisir scientifique, Centres documentation pédagogique, Parcs régionaux et nationaux, Agora des Sciences, Muséum, Office National de l'eau et des milieux aquatiques, Entreprises et associations du domaine des énergies renouvelables, promotion des entreprises et des techniques, informations aux personnels et aux publics.

6. Le calendrier ?
La formation débute à mi septembre. Nous essayons de mettre au point des cours sur semaines bloquées, avec par exemple une semaine de cours et trois semaines de stage par mois, ce qui représente, par exemple, 6h de cours par jour sur cinq jours (30h) x 10 semaines.
Ce projet, intéressant pour permettre l’accès à des étudiants en formation continue ou salariés demande une adaptation de l’enseignement du module de tronc commun de tous les M2 du master.

7. Calendrier d'inscription :

  • Dates limites candidatures 30 Juin pour le M1 et le M2,
    (compte tenu des secondes sessions d'examens en cours à cette période)
  • Commission de sélection, résultats et informations le Mardi 01 Juillet,
  • Entretiens pour le M2 , le mercredi 02 juillet à St Charles.

Dossier de pré-inscription

 

La spécialité Médiation est l’évolution de l’ancienne Maitrise (M1) Biologie Générale et Sciences de la Terre du Master SET quadriennal 2004-2008. Une deuxième année à été créée qui représente pour le Master une ouverture sur les sciences humaines.

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